Renovation de votre plomberie : les etapes a suivre

Fuite d’eau, robinet défectueux, canalisation bouchée… De nombreux problèmes peuvent subvenir dans le cas où la plomberie de votre logement viendrait à se dégrader. Plusieurs signes peuvent être annonciateurs d’un dysfonctionnement au sein de votre tuyauterie comme une consommation excessive en eau, l’apparition de rouille sur les canalisations ou encore des traces de moisissure sur les murs et plafonds. Dès les premières constatations, il est indispensable de procéder à quelques travaux de rénovation. Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être suivies. 

Faire un diagnostic de son installation actuelle

Avant toute chose, il est nécessaire de faire un diagnostic complet de votre installation actuelle. Dans quel état est votre plomberie ? Faut-il seulement changer l’élément défectueux ou refaire une installation complète ? Pensez également à vérifier les matériaux de votre tuyauterie. En effet, dans les logements anciens, le plomb était particulièrement utilisé pour concevoir toute la plomberie des habitations. Or, ce dernier se révèle être dangereux pour la santé, c’est pourquoi, vos travaux de rénovation peuvent être une bonne occasion de changer l’intégralité de votre installation avec de l’outillage de plomberie de qualité et des matériaux plus sains. À savoir que vous pouvez réaliser vous-même ce diagnostic dès lors que vous disposez des connaissances nécessaires. 

 

Définir son budget

Une fois votre diagnostic réalisé, vous allez pouvoir définir et calculer votre budget. En effet, le montant de ce dernier va dépendre de l’importance des rénovations à effectuer, mais aussi des matériaux choisis. Dans le cas où votre installation ne nécessiterait pas de grandes rénovations, le budget s’avérera raisonnable. Au contraire, si toute votre plomberie doit être remise aux normes, il y a de fortes chances que le budget se révèle particulièrement important. Pensez par ailleurs à vous renseigner sur les aides financières octroyées par l’État. Vous pouvez notamment avoir recours à d’autres sources de financement telles qu’un crédit travaux auprès d’un organisme bancaire si les sommes consacrées à la rénovation de votre plomberie s’avèrent élevées. 

Faire appel à des professionnels du secteur 

La plomberie est un point essentiel au bon fonctionnement de votre logement. C’est pourquoi, l’installation de cette dernière ne doit pas être négligée. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés pour vos travaux. Faire les rénovations soi-même peut s’avérer plus économique, cependant cela nécessite d’avoir des connaissances suffisantes pour ne pas risquer de faire face à des problèmes de tuyauterie les mois suivants. Choisissez un artisan situé dans votre zone géographique pour limiter les frais de déplacement. N’hésitez pas également à vérifier les avis laissés sur Internet et à vous assurer que l’entreprise est bien enregistrée et en activité (pas de cessation ou de dépôt de bilan). 

Choisir les bons matériaux 

Pour parfaire la rénovation de votre plomberie, il convient de choisir les bons matériaux. Dans le cas où vous feriez appel à un professionnel, ce dernier pourra vous renseigner, dans le cas contraire, il convient d’être vigilant quant aux éléments choisis. Par exemple, les tuyaux en cuivre sont particulièrement recommandés pour leur durabilité et longévité. Les tuyaux PER, moins chers que leurs homologues en cuivre, doivent être utilisés essentiellement dans les parties non-apparentes de votre logement, ces derniers étant particulièrement sensibles aux rayons UV.