Comment assurer le nettoyage de son toit?

On ne peut tout le temps faire appel à un professionnel pour les besoins comme le nettoyage du toit de sa maison recouvert de mousse. Il faut quand même avouer que la toiture n’est pas à portée de main et donc pour son nettoyage il faut malgré tout savoir quoi faire et comment le faire tout en assurant sa propre sécurité. Les produits à utiliser dans cette activité sont également déterminants dans le résultat que vous obtiendrez.

Ce qu’il faut savoir

Peu importe la qualité de votre construction, le temps fait toujours son effet et c’est ce qui justifie la présence de mousse sur votre toiture ou de tache noire. Après le printemps les feuilles mortes peuvent aussi trouver refuge sur votre toit. Le moment propice est donc après l’hiver et après le printemps soit deux fois par an. Avant d’entamer le nettoyage de sa toiture, il faut se faire tout de même assister par quelqu’un lors des travaux surtout si on n’est pas un professionnel. Comme matériels, vous devez vous munir d’une grande échelle, un harnais, des chaussures et gangs adaptés, de l’eau, une brosse. Comme  produit de nettoyage, vous aurez besoin d’une solution anti mousse et d’un produit hydrofuge. Ces éléments sont essentiels lorsque vous aspirez à un nettoyage complet. Un nettoyage bâclé avec des produits de basses qualités peut endommager votre toit. Avant de commencer les travaux d’entretien, faîtes un état des lieux de la toiture à propos des tuiles et des gouttières afin d’identifier s’il y a besoin de traitement, d’autres problèmes éventuels. Lorsque tout est au point, commencez les travaux pour débarrasser votre toiture de la couverture des mousses.

Le demoussage proprement dit

Lors du demoussage, balayez au préalable toutes les mousses sur le toit, ensuite vous pouvez opter pour un nettoyage direct avec brosse dure ou utiliser un nettoyeur à grande pression. Dans le premier cas avec de l’eau, utilisez votre brosse pour le nettoyage de l’extérieur des tuiles. Il faut faire preuve de patience à cette étape, car elle pourrait être longue en fonction de la profondeur des tâches sur le toit. Allez du haut vers le bas pour être sûr de ramasser les moisissures sur le toit. Enfin, arrosez avec assez d’eau. Dans le deuxième cas, un karcher qui est le nettoyant à forte pression sera un peu plus rapide. La méthode de travail ici ne change pas toutefois, de haut en bas aspergez les tuiles et gouttières. Parmi ces deux méthodes, la première est plus sécurisante pour votre maison alors que la deuxième s’il n’y a pas assez de précautions peut endommager votre toit surtout si la pression du karcher est très forte. En ce qui concerne la gouttière, assurez-vous à tout prix que les tuyaux ne soient pas bouchés par les branchages et feuilles mortes.

Un traitement hydrofuge

Si vous demandez comment faire pour obtenir un nettoyage digne d’un professionnel la solution hydrofuge s’offre à vous comme produit à moindre prix. Pour un nettoyage et un entretien optimal de votre toiture, il est important d’utiliser un traitement hydrofuge lorsque vous désirez la protection de votre toit notamment l’ardoise. L’avantage principal du traitement hydrofuge est qu’il est un produit permettant de protéger votre toit contre l’humidité. Ensuite c’est presqu’un traitement préventif à long terme contre la réapparition de mousse sur votre toit sur une durée de un à dix ans lorsque c’est bien fait. Ce traitement peut assurer la couverture de tous les types de tuiles.