Si vous voulez installer une clôture en grillage mailles de chaîne pour votre jardin, le béton est un moyen facile de vous assurer que votre mur restera là pour toujours. Cependant, vous pouvez éviter de bétonner votre clôture, car cela prend beaucoup de temps et d’argent.
Considérations
La composition de votre sol joue un rôle énorme pour déterminer si votre clôture tiendra sans béton. Un sol très argileux a tendance à se dilater et à se contracter fortement en fonction de l’humidité, ce qui peut signifier que vos poteaux de clôture bougeront et se déplaceront avec le temps. Les sols plus sablonneux conviennent mieux aux poteaux de clôture enterrés qui ne sont pas maintenus en place par du béton.
L’absence de béton peut vous faire économiser de l’argent sur les matériaux et la location d’outils. Cependant, vous devrez peut-être acheter du remblai pour remplir correctement la zone autour des poteaux de clôture dans leurs trous. Quel que soit le type de remblai que vous choisissez ou qui est nécessaire pour votre clôture ou le type de sol, le coût de l’installation de la clôture peut être similaire. L’installation d’une clôture en grillage sans béton n’est pas différente de toute autre installation, à part la mise en place des poteaux de clôture. Si vous décidez d’aller de l’avant sans béton, utilisez une tarière pour faire des trous pour vos poteaux de clôture.
Comment installer un poteau de clôture avec du gravier
Les poteaux de clôture installés dans du béton sont connus pour être victimes de dégâts des eaux au fil du temps. On pourrait penser que le béton bloque le poteau en place et empêche l’humidité de pénétrer, mais c’est souvent le contraire qui se produit. Le béton se fracture et se déforme avec le temps, ouvrant de petites fissures autour de la base du poteau qui permettent à l’eau de s’infiltrer. Comme le béton ne s’évacue pas rapidement, cette humidité s’accumule autour du poteau de clôture et entraîne l’apparition de pourriture dans le sol. Remplir le trou du poteau de clôture avec du gravier est une autre alternative courante à l’utilisation du ciment. L’installation d’un piquet de clôture dans le gravier offre un certain nombre d’avantages par rapport au béton. Commencez par un trou de la taille de celui que vous creuseriez si vous utilisiez du ciment, insérez un tiers de la longueur du poteau dans le trou, puis remplissez-le de gravier concassé, en le tassant tous les 15 cm jusqu’à ce qu’il soit affleurant.
Bien que le gravier ne soit pas ma méthode de prédilection, toute technique permettant de protéger vos poteaux de clôture d’une exposition prolongée à l’eau est à considérer. Un autre avantage est que le gravier n’étant pas aussi rigide que le ciment, il permet un léger mouvement du poteau et de la clôture, ce qui peut empêcher les poteaux de se briser sous des vents violents. Un inconvénient à prendre en compte est qu’en raison de la moindre rigidité du gravier par rapport à d’autres méthodes d’ancrage, il est également plus difficile de mettre les poteaux d’aplomb pendant l’installation et il est beaucoup plus probable que vous deviez replomber vos poteaux à l’avenir.